{Restaurant} Le Château de Courban
La route est magnifique pour se rendre au Château de Courban! À un peu plus de 4 heures de Bruxelles, on traverse la campagne luxuriante de Champagne avant de se perdre sur les petites routes du nord de la Bourgogne qui traversent de jolis petits villages, maisons à colombins, fermes en pierre, vignes et paysages doucement colorés de campagne au printemps….
Le Château de Courban nous accueille au cœur de la nature bourguignonne; grand domaine familial bordé de champs, au milieu duquel trône une immense maison de maître terracota, vestiges d’un château reconstruit en belle maison du XIXème. Le calme surprend. Et le chant des oiseaux. Et cette lumière qui baigne le domaine!
Pigeonnier, petites maisons de pierre, bassins renvoyant le reflet d’arbres centenaires, potager et petite serre, tout est beau, délicatement coloré, bain de lumière et de beauté, garni de matières brutes et locales, on se sent enveloppé dans ce petit monde de beauté, nature, calme, paisible, soigné, terriblement reposant!
Le domaine compte une bonne vingtaine de chambres 4 étoiles, toutes différentes, réparties dans la maison principale - avec quelques jolis salons “d’époque” où se (re)poser avec un bon bouquin - la tour-pigeonnier, les abords de la grande piscine, et les maisons de pierre bordant le domaine.
C’est dans l’une d’elle que nous passerons deux jours inoubliables. Vaste chambre aux tons et beaux tissus clairs, confort dans les moindres détails, salle de bain rétro offrant tout le confort moderne, douche italienne et baignoire à pieds illuminée de lumière, … et cette superbe terrasse aménagée offrant une vue incroyable sur la nature environnante, le château, au chant des oiseaux, ou au magnifique coucher de soleil…. inondés de lumière et de calme, on s’y sent si bien!
Le lieu est propice à la détente, à un séjour de repos, lecture au bord des piscines du domaine, soins au Spa Nuxe… et à une expérience gastronomique exceptionnelle, puisque le Château de Courban propose la cuisine étoilée du Chef Takashi Kinoshita! Le chef est japonais, passionné de cuisine française, formé dans les meilleures maisons de cette région de France réputée pour sa gastronomie.
L’offre gastronomique du restaurant du Château de Courban se complète d’un menu plus ‘classique’ en trois services (€39), servi en bento comme un souvenir des plats d’enfance du chef. Expérience délicieuse d’un repas japonais réalisé avec les meilleurs ingrédients de la région (et d’ailleurs) et l’expertise d’un chef étoilé… délice!
Nous aurons la chance lors de notre séjour de déguster la cuisine gastronomique du chef, en 5 services (menu Saveurs à €119 ).
Douceur du printemps oblige, l’apéritif est servi en terrasse et fait, comme le menu, la part belle aux vins de la région et de la Champagne toute proche. Lionel Carreau Tradition accompagné d’un chifon cake aérien parfumé à la moutarde de dijon ou au piment d’espelette, olives saumurées, noix caramélisées en l’excellente compagnie de Frédéric Vandendriessche, propriétaire des lieux avec son frère et Jean Marc Cortade qui propose sur son blog Bruit de Table des interview de chefs passionnants et inspirants, dont celle de Takashi Kinoshita.
La cuisine du chef Takashi Kinoshita est toute orientée vers la France, ses beaux produits régionaux, et ses techniques gastronomiques classiques, auxquelles le chef insuffle un supplément de saveurs asiatiques, délicatement et discrètement mêlées à sa cuisine, sans explosions de yuzu mais plutôt en harmonisant ses plats d’une touche d’umami par ci, d’un bouillon dashi par là, de la saveur herbacée d’une feuille de shiso (du jardin!) ou encore d’une technique de cuisson originale telle cette asperge cuite à l’étouffée dans une fine feuille de brick par là. Pour un menu tout en perfection, saveurs de terroir, cuissons douces et impeccables, et équilibre incroyable des saveurs et textures.
La maîtrise des accords culinaires franco-japonais commence en saveurs avec ce foie gras poêlé servi dans un bouillon dashi et pointe de sarrasin grillé! Fondant, douceur, umami répondant à merveille au gras doux du foie gras…
Oeuf parfait enveloppé d’une fine feuille de chou, lentilles caviar, Vichyssoise et caviar pour suivre, déclinée en version végétarienne toute aussi succulente pour ma Végéchérie, c’est un délice, bel accord de la salinité du caviar avec le gras coulant de l’oeuf…
Condrieu La Petite Côte d’Yves Cuilleron pour accompagner ces plats, un cent pour cent Viognier, jeune, frais et légèrement épicé pour un bel accord sélectionné par le sommelier du Château, qui veillera à accompagner notre repas d’une sélection de vins justement choisis, et d’anecdotes et explications passionnées sur les flacons qu’il nous propose.
Asperges blanches pour suivre, cuites à l’étouffée dans une feuille de brick croustillante pour en garder la chair fondante, pana cota aux asperges et jus d’oignons caramélisés, joue de porc séchée, mayonnaise herbacée… accord parfait avec muscat ottonel alsacien, sec et très aromatique.
Cœur d’artichaut Camus, charbon de shiso et morilles pour accompagner un filet de Saint-Pierre breton fin et superbement cuit, dans un accord tout en délicatesse préservant la finesse de la chair de ce poisson. Meursault dans les verres, bonheur!
La pièce de viande restera longtemps gravée dans mes papilles! Un veau de l’Aube juste parfait: goût, finesse, tendreté, cuisson rosée, fondant… et justement accompagné d’un jus corsé aux épices du jardin, asperges vertes croquantes, jeunes pois. Et Savigny Les Beaunes. Perfection de cette apparente simplicité, tout ici sublime cette viande de veau exceptionnelle; quelle belle dégustation!
Bouquet de fraises pour terminer ce beau menu, très graphique et coloré avec son emballage de sucre filé coloré, fraises parfumées mais aussi une crème ‘anko’ de haricots blancs, poivrons jaunes et sucre au géranium… un dessert surprenant, rafraichissant, équilibré, en plus d’être très, très beau et coloré!
Quel bonheur que de faire une escapade, ou une belle étape sur la route du Sud, au Château de Courban. Le lieu ressourçant et calme permet de profiter pleinement de la délicieuse cuisine gastronomique du chef Takashi Kinoshita, une parenthèse de beauté, de calme et de belles saveurs!