Nouilles au bouillon de canard
Tu savais toi que notre producteur de pâtes national proposait aussi des nouilles de type asiatique?!! Rien d’étonnant en fait que l’expertise de Soubry en matière de farines et pâtes donne naissance à des nouilles de blé fines et à la texture ferme et souple çà la fois! Parfaites pour des plats des nouilles sautés ou à slurper avec bonheur dans une soupe aux saveurs d’Asie!
Je te propose de noyer la version ‘complète’ de ces nouilles de style Chinois dans un magnifique bouillon réalisé avec les os d’un canard laqué et rôti, et de l’agrémenter des marqueurs des fameuses crêpes au canard laqué de Pekin: sauce pékinoise, poitrine de canard laqué, poireau tendre cru. Une merveille :-)
2 poitrines de canard laqué
400g de nouilles chinoises intégrales -- produit offert
1 càc de sauce ‘Peking Duck’
2 tronçons de vert tendre de poireau
A l’envoi: Coriandre, oignons frits, sauce pimentée sriracha, etc…
Pour le bouillon:
500g (une) de carcasse de canard laqué ou rôti
1 tige (200g) de céleri
200g de carottes
180g de fenouil
2 feuilles de laurier
4-5 baies de genévrier
1 càs de sel
10 tours de moulin
2,3 litres d’eau filtrée
2 càs de vinaigre de riz
1 càs d’huile d’olive
Préparer le bouillon: dans une casserole à pression, saisir les os cassés quelques minutes dans l’huile. Ajouter les légumes lavés et grossièrement coupés, et les épices du bouillon. Verser le vinaigre et l’eau.
Fermer le couvercle à joint. Cuire 3 heures entre 0,4 et 0,8 bars.
Filtrer à l’étamine.
Après cuisson, on peut conditionner sans attendre le bouillon chaud (>85°) en bocaux hermétiques ou bouteilles à joint, refroidir et conserver une dizaine de jours au frais.
Chauffer le bouillon et y cuire les nouilles 4 minutes.
Déposer une cuillère à café de sauce pékinoise dans chaque bol.
Egoutter les nouilles (en conservant le bouillon!!), répartir dans des bols, poser 2-3 belles tranches de canard laqué, de très fins bâtonnets de vert tendre de poireau. Verser le bouillon, décorer de coriandre, sauce pimentée Sriracha (j’adore ça!), oignons frits pour le croustillant…